Frigo solidaire
Un frigo solidaire ou frigo communautaire est un réfrigérateur en libre service installé dans un espace public, rempli de produits frais, dons, invendus ou produits en date limite de consommation, par le voisinage, les commerçants ou les restaurateurs. Ils permettent aux plus démunis de se nourrir et évitent le gaspillage alimentaire.
Nantes:
Cette fois, il y a quelques boîtes de conserve et du riz, mais on peut aussi y trouver des sandwichs ou des légumes. Depuis début mars, un drôle de réfrigérateur est apparu en pleine rue, quartier Bouffay à Nantes. Situé devant le Chacha restaurant, rue de la Blèterie, il propose gratuitement des denrées aux plus démunis.
« Il s’adresse aux sans-abri, mais pas seulement, prévient Séverine Figuls, 39 ans, la patronne du restaurant. Il y a aussi des étudiants dans le besoin, des gens au RSA ou des retraités qui sont parfois honteux de demander. » Pour se servir, pas besoin de s’inscrire ou de se signaler, donc. Idem si l’on souhaite y déposer des aliments.
Car la restauratrice compte sur la solidarité des Nantais : « On peut y mettre du pain, des produits secs, même une pomme c’est déjà bien, continue-t-elle Les restaurateurs peuvent y déposer des plats mais pas les particuliers, à cause des règles sanitaires. » Pour les prochaines vacances, la restauratrice encourage les familles qui videront leur frigo avant de partir à venir la voir, plutôt que de tout jeter à la poubelle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres