Bon-plans-astuces-economies-44

Bon-plans-astuces-economies-44

Livres gratuits

Boite à lire:

 

Une boite à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture.

On en trouve dans les villes et les villages, dans la rue ou dans des lieux fermés. Neuves ou recyclées, métalliques, en bois ou en plastique, opaques ou transparentes, unis ou peintes par des artistes. Ce ne sont pas toujours des boites, on trouve aussi des étagères, des placards, des comptoirs. Certaines sont installées dans d’anciennes cabines téléphoniques, des roulottes, d’autres ont été dessinées et conçues spécialement pour l’opération.

Dans ces boîtes, des livres à la disposition de tout le monde, sans contrepartie.

Liberté, gratuité, proximité !

L’idée est bonne. Les boîtes à livres :

– rendent les livres accessibles?

– donnent une 2e vie aux livres des particuliers ou des bibliothèques?

– créent des chaînes de lectures informelles.

 

Retrouvez ici toutes les adresses des emplacements des boite à lire.

Téléchargez toutes les coordonnées

 

Ou sur le site: http://boite-a-lire.com/

 

 

 

 

 

 

Livre Voyageur:

 

Le principe est donc simple : le livre voyageur, c’est un livre qui voyage de mains en mains, à travers une ville, un pays ou bien le monde entier.

Au départ, c’est le propriétaire du livre qui « libère » le livre de son choix en le mettant à la disposition d’autrui, puis la personne qui l’a reçu le lit, laisse un commentaire, puis le libère à son tour à une tierce personne, et ainsi de suite…

 

 

Il existe différente façon de « libérer » un livre.

1- Via le site spécialisé: http://www.bookcrossing.com/, qui met à disposition des étiquettes d’identification (à imprimer chez soi et à coller sur le livre) qui permettent au propriétaire de suivre via internet le parcours de son livre. Chaque personne qui reçoit ou trouve le livre est prié de le signaler directement sur le site (dont l’adresse figure sur l’étiquette d’identification…) pour que l’on sache où il se trouve. Chaque livre fait l’objet d’un article sur le site, avec son résumé, et les différents lecteurs peuvent laisser leurs commentaires.

2- Via un lieu public : médiathèque, café, école, gare ou… banc dans un parc ! Le livre (étiqueté au nom du propriétaire) est déposé, emprunté par celui qui le trouve, commenté sur une de ses pages encore blanches, et redéposé à l’endroit convenu, pour le prochain lecteur de passage.

3- Via des particuliers : amis, collègues, voisins, commerçants du quartier, toute personne de votre connaissance peut en profiter… La chaîne est longue…

 

 

 

 

 

VOUS POUVEZ CREER VOTRE BOITE A LIVRE DANS VOTRE IMMEUBLE, ou autre :)

 

 

 

 

 



27/02/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres